Wallonie-Bruxelles Musiques, Le Conseil de la Musique, Court-Circuit et d’autres institutions et associations actives dans le secteur de la musique en FWB s’allient aux acteurs et actrices du secteur pour réduire les inégalités de représentation hommes/femmes dans le domaine musical. Construit en commun entre février et avril, avec l’aide d’interlocuteurs et d’interlocutrices expérimenté·e·s, l’objectif de cette alliance est d’offrir plus de visibilité aux femmes dans le secteur, de les accompagner et de lutter contre les discriminations dont elles font l’objet, tout en laissant une marge de manœuvre adaptée aux réalités des différents acteurs et actrices qui prennent part à ce projet.

Présentation du rapport à l’Atelier 210

Le 26 septembre prochain, nous présenterons notre premier rapport à l’Atelier 210 à l’occasion d’une soirée spéciale dans le cadre des Fêtes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous vous donnons rendez-vous dès 16h30 pour un moment de rencontre et d’échange « Agir pour une meilleure représentation des femmes dans le secteur musical en FWB » avec Stéphanie Gembarski (Le Florida, Agen (France)), Flo Vandenberghe (Voix De Femmes, Liège) & Gilke Vanuytsel (Beursschouwburg, Bruxelles) animé·e par Charline Cauchie (RTBF) → Plus d’infos.

Nous poursuivrons la soirée en musique avec Ana Diaz (live), Penelope Antena (live), Coline Cornélis (DJ), Rrita Jashari (DJ) et Poxcat Collective DJ’s. → Plus d’infos.

Présentation du projet

En tant qu’institutions publiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous affirmons l’existence de discriminations implicites et explicites des femmes ou se reconnaissant comme telles dans nos sociétés, avec des répercussions indiscutables dans le secteur musical.

Le déséquilibre dans la représentation des hommes et des femmes est évident dans toutes les couches du secteur. On trouve moins de femmes sur scène, dans les métiers techniques, d’accompagnement ou occupant des postes à haute responsabilité. Il existe cependant peu de statistiques permettant de confirmer ou de documenter ces observations. Avec ce projet, nous cherchons à agir concrètement pour rendre ce phénomène visible, et contribuer à le résoudre.

Nos engagements

Engagements communs

En tant que signataire de cette charte, nous nous engageons à :

1/ Affirmer l’existence de discriminations, implicites et explicites, dont les femmes font l’objet et qui engendrent :
– un manque de visibilité donné aux femmes dans le secteur ;
– des conditions de travail défavorables pour les femmes ;
– des mécanismes d’autocensure les amenant à ne pas pouvoir développer toutes leur potentialités et à se détourner de domaines à l’intérieur desquels leur présence n’est pas encouragée.

2/ Visibiliser cette problématique de manière active. Cette visibilisation commence par le genrage de nos données lors de nos actions quotidiennes mais également d’éléments plus précis comme le gender budgeting, permettant d’alimenter d’un point de vue objectif les statistiques du secteur culturel en matière d’égalité femmes-hommes.

3/ Rapporter les actions entreprises suite à la signature de cette charte. Ces données seront présentées dans un rapport en fin d’année qui sera rendu public. Nous tirerons les enseignements qui émergent des situations rencontrées par les signataires en vue de faire évoluer la mise en pratique de leurs engagements.

Mises en action

Les institutions et autres organisations signataires s’engagent à mettre en œuvre un ensemble d’actions qui leur sont propres pour réduire les inégalités de représentation entre femmes et hommes.

Elles s’activeront à :

1/ Participer à une meilleure représentation des femmes dans le secteur :
– en identifiant leur présence dans nos bases de données ;
– en encourageant de nouvelles présences féminines à tous les niveaux ;
– en prenant le pas d’utiliser autant que possible l’écriture inclusive.

2/ Nommer au sein de leur équipe une personne chargée de la bonne gestion quotidienne de cette initiative, de la rédaction et de la présentation du rapport en fin d’année.

Démarche d’ouverture

Afin de mener à bien ce projet, nous nous activerons à agir en commun, dans une perspective d’entraide et d’écoute, d’ouverture et de respect.

Ces efforts en matière de parité vont évidemment de paire avec une attention particulière portée à l’intersectionnalité.

Ces actions seront en complément d’une démarche générale de :
– sensibilisation sur ce sujet des acteur·rice·s que nous rencontrons ;
– échange sur de meilleures pratiques quotidiennes afin d’enrayer ces discriminations.

Dans un premier temps, cette charte s’applique aux secteurs des musiques dites “actuelles”, premier espace où nous pouvons agir de manière concrète.

Nous nous activerons à récolter un maximum d’informations, d’idées, de recommandations concernant les réalités du secteur musical afin d’assurer une démarche plus globale d’action et faire remonter celles-ci à des instances supérieures capables d’agir sur d’autres aspects reliés directement ou indirectement.

À propos

Scivias signifie, en latin, « Sache les voies ». Ce nom nous a été inspiré de Hildegarde de Bingen (1098, Bermersheim — 1179, Rupertsberg), bénédictine mais également musicienne et femme de lettres.

Suivez-nous sur Facebook afin d’être tenu·e·s au courant des actualités du projet en lui-même mais également de toutes les initiatives et actualités concernant la place des femmes dans la musique, en Fédération Wallonie-Bruxelles et ailleurs.

En savoir plus

Historique

Décembre 2018

Un article de la RTBF soulignait la rareté des femmes inscrites au Concours Circuit. Nous avons rencontré l’équipe de Court-Circuit pour en discuter et réfléchir à une solution.

25 janvier 2019

Les 25 janvier dernier, nous avons réuni dans les bureaux de Wallonie-Bruxelles Musiques, Place Flagey, différentes institutions actives dans le secteur de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous leur avons présenté notre projet et nous avons réfléchi aux modalités de celui-ci.

Les organisations représentées étaient : Court-Circuit ASBL / Conseil de la Musique / FACIR / Studio des variétés / Service des musiques non-classiques / Wallonie-Bruxelles Musiques (WBM Expertise)

7 février 2019

Nous avons présenté ce projet à l’occasion du festival Propulse dans la salle Witloof, au Botanique. La présentation de Julien Fournier, directeur de Wallonie-Bruxelles Musiques, est visible sur ce lien.

9 février 2019

Conférence au Point Culture Bruxelles lors de la journée Music in Progress. Le thème de la rencontre était la présentation du projet et des initiatives existantes en Fédération Wallonie-Bruxelles avec l’intervention de Mathilde Alet (F(s)), Rrita Jashari (VK), Charline Cauchie (RTBF), Caroline Lambert (Court-Circuit) et Elise Dutrieux (Wallonie-Bruxelles Musiques). Les sources sont disponibles ici.

21 février 2019

Botanique rejoint le projet.

21 mars 2019

Nous avons invité des expert·e·s de la question de la place des femmes dans la culture, des associations et des acteurs et actrices du secteur afin d’échanger sur le projet, réunir leurs points de vue et leurs conseils. Nous leur avons présenté le brouillon de la charte afin d’en dessiner les contours et la présenter officiellement le 26 avril.

26 avril 2019

À l’occasion des Nuits Botanique, nous avons présenté nos engagements au public. Vous pouvez les découvrir sur le site internet de Scivias.

26 septembre 2019

À l’occasion de la présentation de notre premier rapport, nous vous donnons rendez-vous à l’Atelier 210 dès 16h30 pour un moment de rencontre et d’échange avec des intervenant·es extérieur·es « Agir pour une meilleure représentation des femmes dans le secteur musical en FWB ». Nous poursuivrons la soirée en musique avec Ana Diaz (live), Penelope Antena (live), Coline Cornélis (DJ), Rrita Jashari (DJ) et Poxcat Collective DJ’s. → Événement Facebook

Membres fondateur·rice·s

Wallonie-Bruxelles Musiques 
WBM est une agence publique spécialisée dans le soutien à l’exportation du secteur musical de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en Belgique. L’agence assure la promotion des musicien·ne·s issu·e·s de Wallonie et de Bruxelles auprès des publics professionnels étrangers.

Court-Circuit – Pôle Musiques Actuelles Wallonie-Bruxelles
Active depuis 1992, Court-Circuit est une association d’opérateur·rice·s, diffuseur·se·s et organisateur·rices·s de concerts oeuvrant à la professionnalisation des musiques actuelles en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Conseil de la Musique
Créé en 1981, le Conseil de la Musique est une association sans but lucratif qui a pour objectif d’informer, de conseiller et de promouvoir le secteur musical en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Studio des variétés Wallonie-Bruxelles
Le Studio des Variétés Wallonie-Bruxelles est une structure artistique et pédagogique visant à accompagner les groupes et les artistes de Musiques Actuelles de Wallonie et de Bruxelles, en leur offrant un soutien artistique professionnel via des résidences de coaching scénique, des formations diverses, des cours de chants, des coachings « interview » et de préparation aux Medias, de perfectionnement d’anglais,…

Service des musiques non-classiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Le Service des Musiques non classiques, relevant du Service général de la la création artistique de la Direction générale de la Culture, a pour missions de promouvoir, favoriser et développer la création et les initiatives artistiques dans le domaine des musiques d’expression non classique en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Botanique
Au coeur de bruxelles, le Botanique promeut les découvertes musicales et les arts plastiques. Il soutient le développement de générations de musiciens et musiciennes ( plus de 600 formations artistiques par année et 30 résidences d’artistes) à l’occasion de sa Saison de concerts et son festival « Les Nuits Botanique ». Il accorde une attention particulière à la scène locale, tant en accompagnement, diffusion et créations dans un contexte de programmation à l’écoute des nouvelles sensibiiltés internationales.

En collaboration avec 
FACIR
La Fédération des Auteurs Compositeurs et Interprètes Réunis (qui se prononce « fakir »), ce sont plus de 800 membres, tous styles de musiques confondus, qui s’associent pour être mieux représenté·e·s, mieux écouté·e·s, mieux entendu·e·s par les politiques et les partenaires culturels.

Nouveaux signataires

Signataire
Vous pouvez être signataire de la charte si votre organisation soutient le développement des carrières musicales en Fédération Wallonie-Bruxelles et qu’elle est financée de manière significative par le secteur public (subvention, contrat-programme, convention, etc). Les signataires de la charte s’engagent à participer, pour leur organisation, à l’édition d’un rapport annuel commun, à paraître au début de chaque saison.

Membre adhérent
Si votre organisation n’est pas financée par le secteur public, vous pouvez postuler au statut de membre adhérent.

Rejoindre le projet

Ils/Elles ont rejoint le projet : 

Atelier 210 en tant que signataire
« Nous adhérons à la cause et souhaitons nous engager pour défendre celle-ci. À la fois en participant aux réflexions ainsi qu’en prenant le pas d’une meilleure représentativité dans notre programmation et notre équipe. »

Luik Records en tant que signataire
« Pour un engagement concret de notre asbl envers l’inclusion des femmes dans le secteur musical »

Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles en tant que signataire
« On observe un trop grand déséquilibre encore aujourd’hui dans les programmations de concerts/festivals, particulièrement au sein de certaines catégories musicales. Pour y remédier, viser à un équilibre de la représentativité hommes/femmes au sein des métiers de la musique. Mais pas seulement, il est observé que les femmes ont également tendance à programmer plus facilement des hommes… Travailler les consciences, donner confiance aux femmes artistes, leur donner accès aux moyens financier, logistiques, d’accompagnement, à la scène… »

BRASS – Centre Culturel de Forest en tant que signataire
« Pour marquer notre engagement à la représentativité H/F dans la société et donc poursuivre et accentuer nos actions, notamment dans le domaine de la création musicale. »

PointCulture ULB Ixelles en tant que signataire
« Dans notre lieu, nous faisons de notre mieux pour promouvoir le travail des personnes s’identifiant au genre féminin. Par conséquent, dans le paysage culturel de la fédération Wallonie-Bruxelles, nous souhaitons encourager les initiatives telle que Scivias qui sont plus que nécessaires. Et d’ainsi affirmer davantage notre engagement afin de s’approcher le plus possible d’une égalité des chances pour chacun·es. »

THIS SIDE UP en tant que membre adhérent
« Travaillant au quotidien avec des artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous souhaitons nous engager pour dénoncer les discriminations liées au genre et réduire les inégalités de représentation des femmes. »

Shoot Me Again en tant que membre adhérent
« Nous souhaitons nous engager plus officiellement dans l’égalité homme/femme dans les rédactions, interviews, live reports, chroniques et galeries photos de notre webzine et nous afficher comme participants à une société plus inclusive. »

Fifty PR en tant que membre adhérent
« Égalité femme homme dans le secteur de la musique, respect des femmes et de leur travail. »

Beautés Soniques en tant que membre adhérent
« Car promouvoir et atteindre l’égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes est un de combats de notre époque que l’on veut porter et la représentativité des femmes dans tous les secteurs d’activités dont la musique et son industrie en font partie. »

Crinoline Asbl en tant que membre adhérent
« Nous produisons des artistes compositrices de musiques contemporaines »

SOME MUSIC en tant que membre adhérent
« Some Music a toujours défendu la mixité des genres dans tous ces projets »


Si vous avez une question à propos de cette initiative, n’hésitez pas à nous contacter.

Toutes nos actions

MENT 2020

5 -7 février 2020

Ljubljana, Slovénie

MIL 2019

27-29 mars 2019

Lisbonne, Portugal

PRINTEMPS DE BOURGES 2019

16-21 avril 2019

Bourges, France

Jazzahead! 2019

25-28 avril 2019

Brême, Allemagne

C/O POP 2019

1 - 5 mai 2019

Cologne, Allemagne

PAUSE GUITARE 2019

2 - 7 juillet 2019

Albi, France

Dour Festival 2019

10-14 juillet 2019

Dour, Belgique

Francofolies de Spa 2019

18-21 juillet 2018

Spa, Belgique

Gaume Jazz Festival 2019

9-11 août 2019

Rossignol-Tintigny, Belgique

QUÉBEC + FME 2019

25 août - 2 septembre 2019

Montréal + Rouyn-Noranda, Canada

Crossroads Festival 2019

11-13 septembre 2019

Roubaix, France

VOIX DE FÊTE 2019

21-24 mars 2019

Genève, Suisse

MENT 2019

30 janvier - 1er février 2019

Ljubljana, Slovénie

ESNS 2019

16-19 janvier 2019

Groningue, Pays-Bas

Francofolies de Spa 2018

19-22 juillet 2018

Spa, Belgique

Gaume Jazz Festival 2018

10-12 août 2018

Rossignol - Tintigny, Belgique

Crossroads Festival 2018

12-15 septembre 2018

Roubaix, France

EJN / EJC 2018

13 - 16 septembre 2018

Lisbonne, Portugal

Estival 2018

21 septembre - 6 octobre 2018

Saint-Germain-en-Laye, France

Francofaune 2018

4-14 octobre 2018

Bruxelles, Belgique

MaMA Festival 2018

17-19 octobre 2018

Paris, France

WOMEX 2018

24-28 octobre 2018

Las Palmas De Gran Canaria, Espagne

Ars Musica / Acustica 2018

9 novembre - 2 décembre 2018

Bruxelles, Belgique

Visa For Music 2018

21-24 novembre 2018

Rabat, Maroc