Etat des lieux du déconfinement en Belgique et dans les pays limitrophes

Date de mise à jour : 2 juin 2020

De plus en plus de pays procèdent à une levée progressive des restrictions imposées pour lutter contre l’épidémie du Covid-19 tout en conservant des mesures de précaution. Voici un petit tour d’horizon des mesures prises en Belgique et dans les pays limitrophes. 

Belgique

Salles de spectacles: Fermées jusqu’au 30 juin au moins
Événements en plein air: Interdits jusqu’à nouvel ordre
Ouverture des frontières: Ouvertes avec l’Allemagne, le Luxembourg et les Pays-Bas selon certaines conditions
Bars et restaurants: Ouverture prévue le 8 juin

  • Mesures générales 

Après la réouverture des commerces le 11 mai, les écoles ont rouvert progressivement ce 18 mai en Belgique, où des mesures de confinement sont en vigueur depuis la mi-mars. Les entreprises qui n’accueillent pas de public ont revu leurs employés à partir de ce lundi 4 mai, ainsi que les merceries et les magasins de tissu ont rouvert le 4 mai pour aider à la confection des masques. Le masque est désormais obligatoire dans les transports. Quant aux restaurants, ils ne rouvriront progressivement qu’à compter du 8 juin au plus tôt. Pour les cafés et les bars le calendrier, n’a pas été défini.

Au niveau des rassemblements et des contacts sociaux, « il n’y aura probablement pas de retour à la normale cet été », a affirmé la Première ministre Sophie Wilmès lors d’une conférence de presse ce mercredi 13 mai. Toute « manifestation culturelle, sportive et récréative » reste « interdite jusqu’au 30 juin »,  ajoute la Première ministre.

  • Frontières

Le gouvernement belge a réintroduit temporairement les contrôles aux frontières à toutes les frontières intérieures conformément à l’art. 28 du règlement (UE) 2016/399. Il applique les dispositions de l’arrêté ministériel du 18 mars 2020 qui interdit les mouvements non essentiels. La circulation des marchandises et les mouvements de personnes à des fins de travail frontalier ou de retour au domicile dans un État membre de l’UE ne seront pas entravés. Le gouvernement belge interdit toujours tous les voyages non essentiels vers l’étranger, jusqu’au 7 juin compris.

Plus d’informations concernant les autres mesures sont disponibles ici

Allemagne

Salles de spectacles: Fermées jusqu’au 31 août selon la région
Événements en plein air: Interdits jusqu’à nouvel ordre
Ouverture des frontières: Selon certains conditions uniquement
Bars et restaurants: Ouverts selon la région

  • Mesures générales 

La situation est différente dans chaque länder mais l’Allemagne a commencé son déconfinement. La réouverture des lieux de culte, des musées, expositions, des lieux commémoratifs et des zoos ainsi que des aires de jeux pour les enfants a été autorisée. Cet assouplissement devra néanmoins respecter les conditions d’hygiène et de distanciation physique de 1,5 mètre minimum entre les personnes.

L’Allemagne prolonge jusqu’au 29 juin ses règles de distanciation pour contenir l’épidémie de nouveau coronavirus, a annoncé le gouvernement d’Angela Merkel. Jusqu’à dix personnes, ou deux familles, pourront se réunir « dans des lieux publics », ont décidé le gouvernement et les 16 Etats régionaux, qui recommandent de « maintenir le nombre de personnes avec lesquelles on a des contacts aussi bas que possible » et de privilégier les réunions « à l’extérieur« , a annoncé le gouvernement fédéral dans un communiqué.

Les Etats régionaux peuvent également assouplir ou resserrer d’autres règles en fonction du degré de contamination.

Lieux culturels, bars et restaurants (sauf pour les livraisons à domicile), aires de jeu et terrains de sports demeurent fermés. Les grands rassemblements tels que les concerts ou festivals sont toujours interdits, au moins jusqu’à fin août. 

  • Frontières

Le pays souhaite rouvrir ses frontières rapidement. La date du 15 juin a d’ailleurs été fixée. Le pays va cependant ouvrir sa frontière avec le Luxembourg, et légèrement assoupli les conditions de passage avec l’Autriche et la Suisse. La frontière est ouverte pour les Belges mais selont certaines conditions.

Plus d’informations concernant les autres mesures sont disponibles ici

France

Salles de spectacles: Fermées jusqu’au 15 juillet au moins
Événements en plein air: Interdits jusqu’à nouvel ordre
Ouverture des frontières: Prévue dès le 15 juin
Bars et restaurants: Ouverture dès le 2 juin

  • Mesures générales

L’épidémie de Covid-19 poursuit sa décrue et, à partir du 2 juin, « la liberté, enfin, va redevenir la règle et l’interdiction constituera l’exception », s’est réjoui, jeudi 28 mai, le premier ministre, Edouard Philippe. Fermés depuis mars, les bars, cafés et restaurants sont autorisés à rouvrir dans le respect de la distanciation physique : groupe de dix au maximum, distance minimale de 1 m entre chaque table, interdiction de consommer debout à l’intérieur, port du masque obligatoire pour le personnel ainsi que pour les clients quand ils se déplacent dans l’établissement.

  • Frontières

Selon le premier ministre, « la France est favorable à la réouverture des frontières intérieures de l’UE au 15 juin, sans quatorzaine ». Il y aura des mesures de réciprocité pour les Etats qui décideraient de fermer leurs frontières ou d’imposer une quatorzaine. Vers le 15 juin, la France et l’Union européenne évalueront s’il y a une possibilité d’ouvrir les frontières extra-européennes. « La décision sera prise collégialement au niveau européen », a précisé le premier ministre, Edouard Philippe.

Plus d’informations concernant les autres mesures sont disponibles ici

Pays-Bas

Salles de spectacles: Fermées jusqu’au 15 juillet au moins
Événements en plein air: Autorisés jusqu’à 100 personnes à partir du 1er juillet
Ouverture des frontières: Dès le 15 juin
Bars et restaurants: Ouverture dès le 2 juin

  • Mesures générales

Le gouvernement néerlandais a annoncé mardi 21 avril la réouverture partielle à partir du 11 mai des écoles primaires et des garderies, fermées depuis la mi-mars, tout en préservant d’autres mesures visant à endiguer la pandémie de Covid-19. Les Pays-Bas entament lundi 1 er juin une nouvelle phase dans l’assouplissement des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus. Les restaurants, cafés, cinémas pourront à nouveau ouvrir leurs portes, sous réserve du respect de certaines limites. Dans l’horeca, la distance de 1,5 m reste de mise et un maximum de 30 personnes est autorisé à l’intérieur, avec réservation obligatoire.

  • Frontières

Des contrôles ont lieu à la frontière entre la Belgique les Pays-bas et provoquent chaque jour de légers retards. Notez que si vous travaillez dans une profession cruciale (comme les soins de santé par exemple) et que vous pouvez vous en justifier, vous pouvez franchir plus rapidement la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas grâce à une vignette spéciale. Pour les autres travailleurs transfrontaliers, vous ne pourrez passer qu’en présentant une attestation de votre employeur.

Plus d’informations concernant les autres mesures sont disponibles ici

De manière générale, si vous vous présentez à une frontière, veillez à avoir avec vous  tous les documents nécessaires en ce compris une attestation de votre employeur si vous êtes travailleur transfrontalier.

Sont repris comme voyages essentiels, notamment:

  • Les voyages pour causes professionnelles,
  • Pour porter aide ou assistance à une personne de sa
  • famille résidant à l’étranger,
  • Dans le cadre de la garde alternée d’enfants,
  • Pour porter soin à un animal.

Sont repris comme voyages non-essentiels:

  • Aller saluer un ami ou un membre de la famille
  • Aller faire ses courses ou son plein à l’étranger,
  • Le tourisme et les loisirs.

Source: Commission Européenne, Pearle*, TV5, Le Monde & RTBF

S'inscrire à la newsletter dédiée

IMPORTANT

Pour les opérateur·ices qui auraient bénéficié de subventions via les guichets WBI et via le soutien au déplacement WBM dans le cadre d’un événement annulé ou reporté, les procédures de justification et de remboursement ont été publiées sur le site de WBI. 

Informations concernant les aides et subventions octroyées par WBI & WBMRemplir le questionnaire concernant l'impact du Covid-19 sur vos activités

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons appris hier soir que les festivals d’été, principaux terrains d’expression de nos métiers, n’auront pas lieu. C’est un coup extrêmement dur porté à l’ensemble de l’économie du secteur musical en Fédération Wallonie-Bruxelles, en Belgique, en Europe et dans le Monde.

Wallonie-Bruxelles Musiques voit, comme beaucoup d’entre vous, son plan d’actions 2020 réduit à un espoir de fin d’année, qui interviendrait après une période de reconfiguration sans doutes profonde des modes de fonctionnement de notre industrie.

Nous sommes évidemment sonné·es par les annonces successives et la rapidité impitoyable avec laquelle nos efforts collectifs ont été brutalisés. Il nous faudra certainement un peu temps pour faire sens de cette période et revenir avec un plan d’action adapté aux nouveaux besoins qui sont en train d’apparaître.

Mais nous voulons aujourd’hui d’abord vous exprimer le soutien, la solidarité et la disponibilité de notre équipe, ainsi que sa détermination à mettre l’ensemble de son temps, de ses forces et de ses moyens à votre service, et au service de vos projets, de leur développement et de leur capacité à se relever de cette crise.

Nous avons déjà commencé à travailler sur de nouvelles pistes, que nous allons pouvoir explorer avec vous ces prochaines semaines. Vous en retrouverez quelques-unes ci-dessous. Pour le reste, nous allons continuer à suivre la situation, et à adapter nos modes de fonctionnement à vos besoins. N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez une question, générale ou précise. Nous sommes mandatés pour le développement international comme vous le savez, mais plus généralement nous sommes mandatés pour soutenir le secteur, et c’est ce que nous continuerons de faire. Dirigez toute interrogation vers nowwhat@wbmusiques.be, nous y répondrons rapidement ou nous efforcerons de trouver les contacts nécessaires. Nous sommes également disponible par téléphone au 02/229.51.32.

Pour Wallonie-Bruxelles Musiques: Liliana, Jessica, Elise, Alex et Julien.

Les décisions prises depuis le 12 mars par le gouvernement fédéral afin d’endiguer la propagation du Covid-19 ont mené à l’annulation de toutes les activités récréatives, culturelles, folkloriques, privées ou publiques jusqu’au 5 avril au minimum, avec un confinement partiel de la population à partir de ce mercredi. C’est une épreuve pour l’ensemble de la société et nous sommes conscient·es que les secteurs du spectacle vivant et de l’événementiel souffrent particulièrement de ces mesures, rendues malheureusement indispensables.

En tant que structures et associations missionnées pour le soutien au secteur musical de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous tenons donc d’abord à vous rappeler notre dévouement le plus entier, et vous assurer que nos équipes sont à présent focalisées vers la gestion de cette crise et les solutions que nous pouvons y apporter à notre niveau.

Il est impossible de prévoir combien de temps la situation actuelle va durer; nous devons nous préparer à affronter une période d’impossibilité de mouvement prolongée, mais aussi et surtout, nous devons préparer la suite. Beaucoup des organisations signataires de ce texte sont financées pour tout ou en partie par la FWB et à ce titre, nous avons un rôle à jouer dans la remontée des informations du secteur afin d’informer la décision politique, seule apte à activer des mesures de soutien adéquates.

Une action essentielle dans ce cadre est la création d’un ensemble de données le plus étendu possible sur les conséquences que le confinement et son cortège d’annulations ont provoquées, provoquent et provoqueront encore.

C’est pourquoi nous avons, toutes et tous ensemble, mis en place un dispositif que nous mettons aujourd’hui à votre disposition:

  • Un questionnaire unifié, qui nous permettra de faire un premier état des lieux de la situation;
  • Une newsletter, qui vous permettra d’obtenir les informations pour le suivi de ce dispositif;
  • A venir:
    • Des questionnaires plus précis, par secteur d’activité
    • Un questionnaire qui vous permettra de rapporter l’évolution de la situation

En attendant, nous nous tenons toutes et tous à votre disposition, par e-mail via nowwhat@wbmusiques.be (votre message sera redirigé vers l’organisme le plus approprié) ou par téléphone. N’hésitez pas à nous solliciter, nous sommes en place pour vous aider.

Prenez soin de vous et de vos proches,

Les équipes de :
Conseil de la Musique
Court-Circuit
FACIR
WBM

En collaboration avec :
La FLIF
Le Service musiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles
La SABAM
La Fédération des professionnels de la nuit bruxelloise
La BIMA
La Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles
Le Forum des Compositeurs
Les Lundis d’Hortense

Liens utiles