Les mini guides, c’est un projet mis en place par WBM dans le but de vous donner les outils adéquats pour promouvoir votre projet musical à l’étranger ! Publié tous les mois, nous vous partageons nos outils et références afin de transmettre nos différents savoirs accumulés ces dernières années. Bonne exploration !

Mini Guide #1

Comment continuer de nourrir son projet musical ?

L’impact de la crise sanitaire que représente le Coronavirus va très certainement représenter un tournant majeur pour le secteur musical en Belgique. Suite aux mesures de précaution prises par les gouvernements pour enrayer l’épidémie, concerts, festivals et tournées supprimées ou reportées sont autant de contrecoups financiers pour les artistes, organisateur·rices et exploitant·es de salles qui comptent généralement sur ce type de revenus pour subsister. L’incertitude quant au moment où artistes et structures pourront reprendre une activité normale génère de l’inquiétude et mettra certainement à rude épreuve leurs ressources financières. Si l’impossibilité de rencontrer leur public offre de nombreux défis, cette situation peut néanmoins offrir de nouvelles opportunités et vous permettre de rebondir.

Cette situation est bien entendu inédite et peu enviable. Voici donc quelques pistes à explorer (pour la plupart entièrement gratuites) afin de peut-être limiter les dégâts le temps que le public soit à nouveau autorisé à assister à vos performances.

En savoir plusTélécharger le mini guide #1 en version PDF

Mini Guide #2

Les organisations internationales du secteur musical

Ce jeudi 2 avril 2020, suite à la crise du Covid-19 qui continue de menacer de nombreux·ses protagonistes du secteur culturel, plus de 40 organisations se sont associées afin de formuler des recommandations communes à l’industrie musicale et les transmettre aux autorités européennes. Si certaines associations comme EMEE, dont Wallonie-Bruxelles Musiques est l’un des membres fondateurs, vous sont familières, le rôle des autres ne l’est pas forcément. Petit décryptage de l’action de ces différents organismes.

En savoir plusTélécharger le mini guide #2 en version PDF