L’agence Wallonie-Bruxelles Musiques, en partenariat avec Factory 92, vous invite à participer à une série de Masterclass prévues en live streaming.

Masterclass #3

German Market Introduction

Christian Holl Buhl, associé et co-responsable de FACTORY 92, sera l’orateur pour cette session. Christian est un citoyen danois mais a été expatrié la plupart de sa vie, passant sa jeunesse et son enfance à Bruxelles en tant que fils d’un lobbyiste européen. Cette expérience est également l’épine dorsale de la compétence professionnelle clé de Christian, à savoir la capacité de comprendre les intérêts et de façonner, traduire et livrer avec succès des campagnes par delà les frontières. Avant de rejoindre FACTORY 92, en janvier 2013, Christian a passé une grande partie de sa jeunesse à tourner avec son propre groupe de rock, a obtenu des diplômes de licence, un MBA en affaires et a fondé et dirigé, de 2007 à 2012, The Rocking Factory, un cabinet de conseil en exportation de musique basé à Bruxelles.

Cette masterclass Zoom offrira aux opérateur·ices belges une vue d’ensemble de l’industrie musicale allemande, en mettant en évidence toutes ses spécificités (lives, enregistrements, médias, édition, développements numériques, etc.) et évolutions les plus récentes, notamment suite à la crise sanitaire. Cette session devrait permettre aux opérateur·ices d’avoir toutes les cartes en main afin de commencer à planifier leur entrée sur le marché de la musique en Allemagne.

Informations pratiques

• Date: Jeudi 27 août de 11h à 13h
• Durée de la session: 2 heures
• Nombre de participants: 10 maximum
• Langue de la session: Anglais

Conditions de participation

• La priorité pour les inscriptions sera donnée aux opérateur·ices ayant déjà participé à une action organisée par WBM durant la période 2019-2020.
• Vous devez disposer de l’application Zoom
• Vous devez disposer d’une bonne connexion internet
• Vous serez prévenu·e de l’acceptation de votre candidature au plus tard une semaine avant la session pour laquelle vous vous êtes inscrit·e

Inscription

Masterclass #2

Dutch Market Introduction

Jochem Winterwerp sera l’orateur pour cette session. Jochem Winterwerp travaille dans l’industrie de la musique néerlandaise depuis 2005. Il a d’abord commencé en tant qu’artiste avec son groupe Only Seven Left (pour lequel il était manager et s’occupait également de la promotion et du marketing) et a ensuite commencé à travailler en tant que promoteur. Après avoir travaillé durant 6 ans comme responsable du marketing chez le promoteur Friendly Fire, Jochem a créé sa propre société de marketing Buro Bros il y a 2 ans. Aujourd’hui encore, il s’occupe du marketing pour les principaux festivals néerlandais et gère deux groupes pop / rock néerlandais.

Cette masterclass Zoom offrira aux opérateur·ices belges une vue d’ensemble de l’industrie musicale hollandaise, en mettant en évidence toutes ses spécificités (lives, enregistrements, médias, édition, développements numériques, etc.) et évolutions les plus récentes, notamment suite à la crise sanitaire. Cette session devrait permettre aux opérateur·ices d’avoir toutes les cartes en main afin de commencer à planifier leur entrée sur le marché de la musique aux Pays-Bas.

Informations pratiques

• Date: Mercredi 26 août de 11h à 13h
• Durée de la session: 2 heures
• Nombre de participants: 10 maximum
• Langue de la session: Anglais

Conditions de participation

• La priorité pour les inscriptions sera donnée aux opérateur·ices ayant déjà participé à une action organisée par WBM durant la période 2019-2020.
• Vous devez disposer de l’application Zoom
• Vous devez disposer d’une bonne connexion internet
• Vous serez prévenu·e de l’acceptation de votre candidature au plus tard une semaine avant la session pour laquelle vous vous êtes inscrit·e

Inscription

Masterclass #1

Marketing numérique : Spotify

Cette session a déjà eu lieu. Retrouvez l’intégralité de la Masterclass ci-dessous.

Robert Helbig sera l’orateur pour ces deux premières sessions. Il est à la tête de l’agence de RP, Management & de Consultance en Marketing Digital Hellbig Firefinch, basée à Athènes. Durant cette décennie, il a notamment acquis de l’expérience en tant qu’agent RP en ligne, gestionnaire d’artistes et gestionnaire d’un blog musical (il a dirigé le respecté blog musical Nothing But Hope And Passion de 2010 à 2016, ). Très tôt, il a su saisir l’évolution du paysage en ligne et s’est concentré sur les plateformes de streaming, le marketing numérique et la création de contenu. Son entreprise Hellbig Firefinch se concentre sur le conseil en contenu online, les relations publiques stratégiques mais aussi le marketing numérique. De nombreux artistes (Fettes Brot, Leyya, Marsheaux, Dutch Norris, K1D, Discrete Sun Glitters,…) ainsi que des festivals (Colors of Ostrava, Sacred Music Festival, Wish You Were Here Berlin, Taste the Music Athens…) font partie de ses clients.

Cette session vous donnera des outils pour aborder plus efficacement la construction de votre présence sur les plateformes de streaming avec un focus sur le standard de l’industrie: Spotify. Il y sera notamment question de ce à quoi vous pouvez vous attendre et inversement, de ce que vous pouvez contrôler et inversement. Le long chemin pour accéder aux playlists éditoriales mais aussi la manière de faire efficacement fonctionner Spotify pour vous sont autant d’aspects qui seront traités.