ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

WBM – Jazzahead! sessions 2020

Activités professionnelles

L’agence Wallonie-Bruxelles Musiques (WBM) est partenaire avec Jazzahead depuis de nombreuses d’années. Suite au Covid-19, l’événement qui devait avoir lieu en avril a été annulé.

Afin de maintenir un contact avec le secteur malgré la distance, de laisser l’opportunité aux professionnel·les issu·es de FWB de se développer dans le secteur du jazz à l’international, et en particulier en Allemagne, WBM propose les « Jazzahead sessions », une série d’événements en partenariat avec Jazzahead

Rencontre avec Sybille Kornitschky

Le 3 novembre prochain, nous vous proposons une séance d’information / rencontre avec Sybille Kornitschky (Jazzahead!). À cette occasion, elle nous a demandé de recueillir vos questions / interrogations au sujet du marché international du jazz, du rôle de son festial, des spécificités allemandes ou de la situation suite à la crise sanitaire… Cet entretien s’adressera spécifiquement aux opérateur·rices issu·es de Wallonie et Bruxelles et se fera en anglais.

Date limite d’envoi des questions : vendredi 23 octobre. 

Inscription / questions

Speed meetings

Ces courtes sessions programmées ont pour but de renforcer les relations commerciales bilatérales entre l’Allemagne et la Belgique, de favoriser l’échange de contacts et de faciliter les échanges de services entre les opérateur·rices. Les structures représentées sont, entre autres, Aubergine Artist Management, Gaume Jazz Festival, Igloo Records, les musicien·nes Eve Beuvens et Alain Pierre et l’agence de management Zig-Zag World.

L’événement prendra place sur Zoom le mercredi 18 novembre 2020 de 11:00 à 13:00.

Les places sont limitées et le fait de postuler ne garanti pas une place. Vous serez informé·es par email du résultat. Envoyez votre candidature en répondant au formulaire ci-bas.

Les critères pour pouvoir participer à cet événement sont :

  • Etre un·e artiste/groupe/agent·e/programmateur·rice basé·e en Wallonie ou à Bruxelles ;
  • Posséder un potentiel de développement au niveau international et en particulier en Allemagne ;
  • Avoir une actualité récente.

Date limite des candidatures : vendredi 23 octobre.

Inscription

À propos de jazzahead!

jazzahead! est l’un des plus importants rendez-vous internationaux des professionnel·les du jazz. Le pays à l’honneur en 2020 était le Canada, mais la Covid-19 a forcé l’événement à être annulé. Plusieurs événements et initiatives ont été proposées dans la foulée, en partenariat avec Jazzahead, afin de remédier à cette crise sans précédent.

Les 29 et 30 mai, le Bel Jazz Fest avait lieu à Flagey. Les programmateur·rices de 11 grands festivals de jazz belges se sont réuni·es pour proposer une série de concerts diffusés depuis Flagey, l’une des meilleures salles de jazz de Belgique, afin de visibiliser les artistes issu·es de Wallonie et Bruxelles sur le plan international et en particulier auprès des professionnel·les. Les artistes FWB programmé·es étaient Jean-Paul Estiévenart Quartet, Esinam, Antoine Pierre Urbex Electric, The Brums, Manuel Hermia Trio, Eve Beuvens, Casimir Liberski Trio, Lubiana, Commander Spoon, Glass Museum.

À la suite de cet événement, une rencontre / conférence sur Zoom était proposée à destination des professionnel·les du jazz belges et internationaux·les le 28 septembre : « Bel Jazz Fest – How to organize a successful digital festival ». Celle-ci avait pour objectif d’échanger sur l’organisation du Bel Jazz Fest, ses retombées positives afin de donner des clefs et outils aux opérateur·rices du secteur sur l’organisation d’un événement en ligne. Elle faisait se rencontrer les professionnel·les Danny Theuwis (Leuven Jazz), Pamela Malempré (Aubergine Artist Management), Maarten Van Rousselt (Flagey) et Sybille Kornitschky (jazzahead!) à la modération.

À l’occasion de la sortie du numéro 135 du magazine Jazzthing, l’un des plus importants magazines de jazz en Allemagne et à l’étranger, une double page était dédiée à la scène jazz francophone et en particulier liégeoise et bruxelloise : « des grands noms comme Django Reinhardt, Toots Thielemans et Philip Catherine ont mis le jazz de Bruxelles et de Wallonie sur la carte du monde. Au XXIe siècle, de nouveaux noms aux sonorités nouvelles attirent l’attention sur la scène jazz de la Belgique francophone ».

En savoir plus

Wallonie-Bruxelles Musiques est représentée par Julien Fournier et Liliana Graziani (Responsable secteur Jazz / World) dans le cadre de ces initiatives. N’hésitez pas à les contacter.