MISSION CULTURELLE AU QUÉBEC + FME 2019

25 août > 2 septembre – Montréal + Rouyn-Noranda, Canada

Mission culturelle au Québec

Wallonie-Bruxelles Musiques et Wallonie-Bruxelles International proposent une mission culturelle au Québec, et ce à l’attention des professionnel·le·s de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Nous souhaitons, à travers ce projet, former les professionnel·le·s de la Fédération Wallonie-Bruxelles aux nouvelles réalités du milieu culturel du Québec tout en créant une dynamique d’échange et de réseautage avec les acteurs et actrices de la musique au Canada. Pour ce faire, nous proposons à 10 opérateur·rice·s  de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles de passer une semaine complète en immersion au Québec.

Les candidat·e·s

Ce projet s’adresse aux opérateur·rice·s de la musique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est-à-dire à l’entourage des artistes (manager, booker, tourneurs, labels, etc), afin de stimuler le développement de leurs projets musicaux à l’international.

Le choix des participants se tournera vers les candidatures des personnes défendant des groupes professionnels ayant une actualité et qui sont actifs dans le secteur Rock / Pop / Hip-Hop / Electro.

Une attention particulière sera portée à l’actualité des projets défendus, à l’adéquation des profils avec la programmation du séminaire et au nombre d’artistes FWB des catalogues des postulants.

Les candidatures pour cette mission sont clôturées.

Les personnes sélectionnées sont :
Audrey Di Troia (Full Colorz Agency)
Olivier Delloye (Back in the Dayz)
Joseph Meersseman (Diligence Artist Management)
Emilie Dehez (Live Nation)
Marc Jacobs (Marc Jacobs)
Sofia Rasquin (Bloom Hill Agency)
Sébastien Desprez (Fifty PR)
Maxime Lhussier (Odessa M.A ASBL)
Rutger De Brabander (NADA asbl)
Yoann Janssens (Culte Agency)

Le déroulement des événements

Cette semaine se déroulera en deux temps :

  • À Montréal avec une prise de contact avec la ville, ses professionnel·le·s de la musique, sa réalité culturelle et son fonctionnement.
  • À Rouyn-Noranda en immersion au coeur du Festival de Musique Émergente. Plusieurs fois récipiendaire du prix du meilleur festival du Québec, cet événement rassemble un nombre impressionnant de professionnel·le·s du Québec et d’Europe et est un lieu propice au réseautage et aux rencontres informelles.

Le programme complet de la semaine est détaillé ici (susceptible d’être soumis à modification). Vous pourrez, entre autres, assister à un ensemble de rencontres / de conférences à Montréal dont les thèmes principaux seront :

  • Comment signer avec un label Québécois, confrontation avec la réalité du milieu (avec un directeur de label Québécois).
  • Comment monter une tournée au Québec, confrontation avec la réalité du milieu (avec un booker / tourneur Québécois).
  • Comment communiquer au Québec, confrontation avec la réalité du milieu (avec un attaché de presse Québécois).
  • Réalité d’un musicien au Québec
  • Comment passer du Québec au Canada anglophone et aux U.S.A (avec un manager Québécois).
  • Etat des lieux et historique des relations culturelles entre le Québec et la Belgique (avec un directeur de festival).
Le programme complet (susceptible d'être soumis à modification)

FME – Festival de Musique Émergente en Abitibi-Témiscamingue

Le FME est l’un des plus gros rendez-vous musical du Québec. Créé en 2003, sa popularité ne cesse de grandir, réussissant à allier des artistes de renom à des artistes émergent·e·s. La mission du FME est de contribuer au rayonnement des groupes canadiens à l’échelle nationale et internationale.

Rive, The Feather, Dan San, entre autres, y ont déjà joué par le passé.

En savoir plus