ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES À PRINTEMPS DE BOURGES 2020

21 > 26 AVRIL – BOURGES, FRANCE

ANNULÉ

Du 21 au 26 avril prochain aura lieu à Bourges (France) la prochaine édition du festival Printemps de Bourges, grand rendez-vous français des musiques actuelles.

Wallonie-Bruxelles Musiques est partenaire de l’événement depuis plusieurs années et soutient les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui y sont sélectionnés à travers des actions de promotion, de mise en relation et de visibilité.

Prise en charge à la participation au festival

Nous prenons en charge 5 accréditations pour une sélection de professionnel·le·s de Fédération Wallonie-Bruxelles qui souhaitent y participer. Les frais de transport et de logement sont assurés à une hauteur de 300€ sur justificatifs.

Cette offre est accessible principalement aux ‘structures’ (agences de management, de booking et labels). Un accompagnement est prévu pour vous aider à préparer au mieux votre festival.

Date limite des candidatures : lundi 16/03/2020

En application des décisions gouvernementales du 13 mars 2020, la 44ème édition du Printemps de Bourges prévue du 21 au 26 avril 2020 est annulée.

La Cohorte au Printemps de Bourges

La Cohorte est le nom d’un nouveau dispositif mis en place par Wallonie-Bruxelles Musiques, le FCMA (La Fondation romande pour la Chanson et les Musiques Actuelles), la SODEC (Société de développement des entreprises culturelles du Québec) et de la Fondation Musicaction (Société dédiée au développement du secteur musical au Canada), en collaboration avec le Printemps de Bourges.

Expérimenté pour la première fois lors de cette 44ème édition du festival français, il mettra en relation des jeunes professionnel·les du secteur des musiques actuelles avec leurs homologues issu·es des autres pays de la Francophonie. Ce projet a pour but d’aider à soutenir le développement d’une nouvelle génération d’accompagnant·es d’artistes, et leur permettre de tisser les débuts d’un réseau international. Une série de rencontres spécifiquement conçues pour l’occasion avec des intervenant·es pro du Québec, de France, de Suisse et de Belgique est prévue pour les membres de cette cohorte (4 Belges, 4 Français·es 4 Suisses et 4 Québécois·es), ainsi que l’hébergement, le transport et l’accréditation au festival. Nous disposons de 4 places (réparties paritairement).

Les critères sont les suivants :

  • Vous devez être actif·ve dans l’accompagnement d’artistes (label, booking, management). Le dispositif n’est pas accessible aux artistes auto-géré·es.
  • Avoir plus de 2 ans, moins de 5 d’expérience dans votre métier actuel.
  • Avoir des artistes FWB en catalogue actuellement est un plus, mais ce n’est pas une condition disqualificatoire.
  • Avoir déjà participé à une activité professionnelle organisée par WBM est un plus, mais ce n’est pas une condition disqualificatoire.
  • Vous devez être disponible entre le 21 et le 26 avril.

Le non-respect des critères pour le programme La Cohorte n’empêche pas la prise en charge par WBM d’une accréditation pour le festival et vice-versa. Le formulaire est le même.

Date limite des candidatures : lundi 16/03/2020

En application des décisions gouvernementales du 13 mars 2020, la 44ème édition du Printemps de Bourges prévue du 21 au 26 avril 2020 est annulée.

Sélection les Inouïs du Printemps de Bourges

Le comité de sélection belge des « Inouïs » piloté par le Botanique a reçu une soixantaine de propositions dont ont été sélectionnés trois projets: Yellowstraps, Moka Boka et Atome, présentés en shortlist aux Inouïs du Printemps de Bourges. Celui-ci a réuni son jury et vient de nous confirmer le choix de Yellowstraps pour figurer parmi les découvertes nationales et internationales du festival « Le Printemps de Bourges », qui se tiendra dans la Cité berrichonne du 24 au 29 avril prochain.

Le groupe représentera donc la Belgique dans le cadre des  » iNOUïS  » du festival français. Il sera épaulé dans cette étape importante de son développement international par Wallonie-Bruxelles International, Wallonie-Bruxelles Musiques, par le Botanique, Antenne belge des Inouïs du Printemps de Bourges, Sabam for Culture et par son entourage, l’agence Back in the Dayz pour la Belgique et Bleu Citron pour la France.

Avaient déjà été sélectionnés et présentés par l’Antenne Belge les artistes suivants : Zap Mama, Daniel Hélin, Venus, Sharko, Miam Monster Miam, Joshua, Soldout, Puggy, Veence Hanao, Pitcho, Great Mountain Fire, Roscoe, Robbing Millions, Nicolas Michaux, Le Colisée, Teme Tan, Juicy et bien d’autres.

Les  » iNOUïS  » du Printemps de Bourges sont une étape importante dans le développement international des artistes belges, qui le plus souvent y trouvent des relais internationaux en matière de diffusion discographique et de scène.

Le comité de sélection de notre Antenne était composé de Claire Monville (Conseil de la Musique), Margaux Bernard ( Court Circuit), Louise Hermant ( la Libre Belgique), Françoise Gallez ( Service Musiques du Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles), Rudy Léonet (RTBF), Luc Lorfèvre (Moustique), Olivier Vanhalst et Paul-Henri Wauters (Botanique – Antenne Belgique des Inouïs du Printemps de Bourges).

En savoir plus

Wallonie-Bruxelles Musiques sera représentée par Julien Fournier (Directeur) et Alex Tabankia (Chargé de projet Musique Actuelle) pendant toute la durée du festival. N’hésitez pas à les rencontrer.