ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES AUX JEUX DE LA FRANCOPHONIE

19-28 août 2022 à Kinshasa (Congo)

Appel à candidatures pour le Concours « Chanson »

L’Administration générale de la Culture lance un appel à candidatures pour constituer la délégation de jeunes artistes qui représenteront la Fédération Wallonie-Bruxelles lors des prochains Jeux de la Francophonie de Kinshasa, organisés par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) du 19 au 28 août 2022.

Pour cette édition, la Fédération Wallonie-Bruxelles est notamment inscrite au concours culturel « Chanson ».

Conditions de participation 

Les participants doivent :

  • être de nationalité belge, de naissance ou par naturalisation.
  • être âgés de plus de 18 ans (né au 1er janvier 2004 et avant) et de moins de 35 (nés au 1er janvier 1987 et après). Dans le cas du concours de chanson, de danse de création, de hip-hop (danse) et de contes et conteurs, la limite d’âge s’applique aux concurrents chanteurs, danseurs et conteurs uniquement et non aux musiciens qui les accompagnent et autres accompagnateurs (exemple : chorégraphe, technicien).
  • s’engager à être présents durant toute la durée des Jeux.

Vous souhaitez prendre part à cet évènement unique ?

Les candidatures devront parvenir pour le vendredi 14 mai 2021 au plus tard à Mme Emilie Tondreau (emilie.tondreau@cfwb.be), Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Administration générale de la Culture, bureau 2C096, Boulevard Léopold II, 44 à 1080 Bruxelles.
Merci de bien vouloir mettre Mme Jessica Dupont (jessica.dupont@cfwb.be) en copie.

Pour le concours « Chanson », le dossier de candidature devra comprendre les pièces suivantes :

  • Dossier de présentation de l’artiste ou du groupe (démarche artistique, articles de presse, photos, liens internet…)
  • CV de chaque candidat mentionnant le parcours et les expériences artistiques ou créatives significatives (Format accepté : pdf, doc, docx – Poids maximum : 1 Mo)
  • Copie du passeport ou de la carte d’identité (recto-verso) de chaque candidat (format accepté : pdf, jpg, jpeg – poids maximum : 2 Mo)
  • Photo d’identité de chaque candidat (Couleurs, portrait vertical 35 x 45 mm – Poids maximum : 2 Mo – Format accepté : jpg, jpeg)
  • Vidéo de l’artiste ou du groupe (Formats acceptés: mp4, flv ou lien internet (URL) du fichier – Poids: 64 Mo maximum – Durée : 3 min maximum).
  • Photo portrait de l’artiste ou du groupe (Formats acceptés: jpg, jpeg, pdf – Taille minimum d’impression : 10 x 7 cm – Poids: 15 Mo maximum).
  • Chanson : une traduction des œuvres interprétées dans une autre langue que le français doit également être transmise.

Plus d’informations sur la procédure de sélection sont disponibles ici.

À propos des Jeux de la Francophonie

Depuis 1989, les Jeux de la Francophonie invitent, sous la bannière de l’amitié, la jeunesse de l’espace francophone à se rencontrer au travers d’épreuves sportives et de concours culturels. Au-delà de ces rencontres, les jeux permettent à des jeunes artistes de voir leur talent reconnu sur la scène internationale.

Organisés tous les 4 ans par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la huitième édition de cet événement a eu lieu en Côte d’Ivoire en 2017. Initialement prévue en 2021, l’édition de Kinshasa a dû être reportée en raison de la crise sanitaire.

En savoir plus