ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES À FRANCOFAUNE 2018

4 > 14 OCTOBRE – BRUXELLES, BE

Quand la musique francophone se réinvente. Quand elle s’offre une nouvelle jeunesse dans une programmation actuelle et surprenante. Le Festival FrancoFaune, c’est 10 jours de musique en français. Une cinquantaine de concerts, dans plus de 20 lieux bruxellois, au mois d’octobre.  Son credo : donner place aux « espèces musicales en voie d’apparition ». Faire se côtoyer des piliers de la chanson française et des groupes émergents qui rafraichissent la tradition. Le Festival s’enracine dans les quartiers bruxellois. Il se déroule dans des lieux qui ont pignon sur rue, mais aussi, et surtout, il défriche et s’immisce dans les petits espaces confidentiels de la capitale. Une façon de redécouvrir Bruxelles.

Le festival fait toujours une place d’honneur aux artistes issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils seront une trentaine à se succéder sur les différentes scènes aux quatre coins de la ville, certains pour la première fois tandis que d’autres y présenteront leurs derniers nés. WBM met l’accent sur le développement des artistes francophones en invitant des professionnels étrangers sur place (voir plus bas).

Nous vous présentons ici les différents initiatives prévues pour les professionnels présents lors du festival.

Invitation de professionnels étrangers

Wallonie-Bruxelles Musiques, en collaboration avec les programmateurs du festival, fait une sélection de professionnels étrangers reconnus pour leur intérêt pour la scène belge, des prospects internationaux, programmateurs de festivals showcase, médias, agents, programmateurs de salles…

Sont confirmés en 2018 :

Alle Olivier (Les Fadarelles – Festiv’allier)
Bendif Fatima (Maison de la culture et des loisirs de Gauchy)
Beyer Serge (Longueur d’ondes)
Despeyrieres Laurence (Association Chants-sons)
Gervais Christian (Association Chants-sons)
Brisson Bruno (Musicalarue)
Brisson Brigitte (Musicalarue)
Dematte Cédric (Le Familistère de Guise)
Kriner Thomas (APCM – Association des professionnels de la chanson et de la musique)
Bertrand José (JKB Communications Inc.)
Lapointe Dany (Association Printival)
Le Blevennec Roland (ASMV / Voix de Fête / Chat Noir)
Pagès Philippe (Détours de chant)
Richert Francis (Le Labo du conservatoire de Lyon / Festival Changez d’Air / Le Groom)
Tison Marc (MTMGMT)
Valentie Benjamin (Francofans)


Organisation de moments de rencontre

Apéros pro

Jeudi 11
After / DJ UnPier @ Madame Moustache

Vendredi 12 – 17h30
Apéro Ça Balance avec Goodbye Moscow + Phanee de Pool + Ici @ ViaVia
After / Clemix @ Chez Maman

Samedi 13 – 14h00
Vitrines belges (Baïkonour + Ivan Tirtiaux + Tibidi) et canadiennes (Cédric Vieno + Etienne Fletcher) @ Maison de la Création
After / Blondy Brownie @ ViaVia

Pour en savoir plus sur les moments de rencontre prévus cette année, veuillez vous rendre sur l’espace pro du site de Francofaune.

Espace pro Francofaune

A l’affiche cette année :

Sharko, Marka, Baloji, Balimurphy, Tue-Tête, Chance, Jérôme Mardaga, Clemix, Fièvre, Goodbye Moscow, Ici, Blondy Brownie, Chevalier Surprise, Circé Deslandes, Claude Semal et Les Marcheurs, Sacha Toorop, Jakbrol, Jaune Toujours, Karin Clercq, Samir Barris, Tibidi, Le 77, Mathias Bressan, Matthieu Thonon, Mélanie Isaac, Peritelle, Pompei, Baïkonour, Ivan Tirtiaux, Le Petit Poucet et l’usine à Saucisses, Mathieu HA.

Voir toute la programmation et l'entourage des artistes

Wallonie-Bruxelles Musiques sera représentée par Jessica Dupont (Reponsable secteur Chanson / Junior) pendant toute la durée du festival. N’hésitez pas à la rencontrer.