ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES AU ARS ACUSTICA 2018

9/11 > 2/12 – Bruxelles, BE

Fondé en 1989, le festival Ars Musica a fait de la création musicale son crédo. La programmation du festival présente chaque année un état des lieux de la création musicale en lien avec ses partenaires belges, européens et extra-européens. De nombreux concerts permettent de diffuser un répertoire aux facettes multiples, tant local qu’international. Ainsi en plus de vingt cinq ans d’existence, le festival va présenter plus de 800 compositeurs différents, soit une moyenne de trente cinq nouveaux compositeurs par édition. La direction artistique, parmi le large répertoire aux esthétiques plurielles, tend notamment à promouvoir le travail des compositeurs belges tels Henri Pousseur, Pierre Bartholomée, Philippe Boesmans, Claude Ledoux, Benoît Mernier, Luc Brewaeys, Jean-Luc Fafchamps, Walter Hus, Peter Vermeersch etc.

Devenue une biennale en 2014, et s’installant désormais en novembre, Ars Musica, explore les possibles sonores s’affranchissant des frontières et des dogmes à la découverte d’horizons inouïs. Pendant les années impaires, Ars Musica présente une saison musicale tout au long de l’année et de nombreuses activités pédagogiques pour enfants, étudiants, musiciens et compositeurs.

L’Union Européenne des Radios à Ars Musica 2018

À l’occasion du festival Ars Musica 2018, le groupe Ars Acustica de l’UER (L’Union Européenne de Radio-Télévision) est invité à Bruxelles avec le soutien de Wallonie-Bruxelles Musiques. Dans ce cadre, nous organisons un moment de rencontre pour le secteur de la création radiophonique.

Le Groupe Radio Ars Acustica est une plateforme européenne de l’UER dédiée à l’art de la radio de manière transdisciplinaire, à toute  création radiophonique développant plus spécifiquement le langage sonore (paysage sonore, poésie sonore, hoerspiel, composition électroacoustique, etc). Il sert de principal nœud d’échange pour la production artistique radiophonique. Pour le Groupe Ars Acustica, la création artistique est nécessaire au développement de la radio et, de manière plus générale, au développement des nouveaux médias et à leurs modes d’écoute contemporains.

Vous voulez rencontrer des producteurs du groupe Ars Acustica ?
Nous vous proposons de rencontrer les invités suivants lors d’un speed-meeting :

Adriana Kramaric (HRT – Croatie)
Likar Igor (RTV SLO – Slovénie)
Miguel Álvarez-Fernández (Espagne)
Radoman Kanjevac (RTS, Serbie)
Ladislav Železný et Jan Trojan (République Tchèque)
Marcus Gammel (Deutschlandradio – Allemagne)

Attention, les rencontres se dérouleront en anglais.

Inscription (jusqu'au 12 novembre)

Moments de rencontre

Détails pratiques

Jeudi 15 novembre 2018 à 14h
à Arba/ESA (Rue du Midi 144, 1000 Bruxelles)
Rencontre professionnelle du secteur de la création radiophonique.
À l’attention des artistes, associations spécialisées, managers et autres professionnels de la musique qui travaillent principalement dans la création radiophonique ou la musique électroacoustique.
Entrée gratuite

Programme de la journée

14h – 16h : Speed-meeting
18h : Voix Impossible #2 + Remise du prix Palma Ars Acustica
Alfredo Costa Monteiro, Hanna Hartman (Artiste lauréat du prix)

VOIX IMPOSSIBLES #2

Restitution publique de l’atelier vocal radiophonique mené à Bruxelles par l’artiste Myriam Pruvot – en collaboration avec les 8 participant·e·s et le musicien Monolithe Noir.

PALMA ARS ACUSTICA
Le Prix Palma Ars Acustica est un concours international organisé par le Groupe Euroradio Ars Acustica de l’Union Européenne de Radio-Télévision, pour promouvoir et honorer des productions exceptionnelles de créateurs dans le domaine de l’art radiophonique, de l’art sonore et de la musique électroacoustique.

Plus d'infos

Wallonie-Bruxelles Musiques sera représentée par Julien Fournier (Directeur / Pop-Rock-Electro-HipHop (interim)). N’hésitez pas à le contacter pour convenir d’un rendez-vous.