Il y a quelques années, l’agence a décidé de concentrer ses forces sur les marchés limitrophes à la Belgique et de proposer divers services, disponibles pour les professionnel·les du secteur qui veulent créer ou maintenir le lien avec les professionnel·les du marché de la musique sur ces territoires. En plus de sa présence sur les différents festivals de showcase partenaires, Wallonie-Bruxelles Musiques mène au quotidien plusieurs actions de promotion dans le but de donner de la visibilité aux musicien·nes issu·es de Wallonie et de Bruxelles. En tant que service public, il est primordial pour nous de présenter des conditions de sélections claires et transparentes. Vous les trouverez sur cette page, accompagnées d’une présentation des différentes actions menées.

Nous travaillons également sur une déclinaison de ces projets pour les Pays-Bas.  Plus d’informations à venir.

Présentation des partenariats mis en place

Actions en Allemagne

Wallonie-Bruxelles Musiques propose un service de mise en relation et de conseil personnalisé sur le territoire allemand (service fourni via WBM par Factory 92, une des plus importantes et efficaces agences de RP dans ce pays). En plus de leur présence sur nos événements, nous collaborons avec l’agence sur deux projets : 

  • L’envoi d’une newsletter mensuelle comprenant la playlist Insider’s Tips qui se base sur une sélection réalisée par des curateur·rices sélectionné·es pour leur connaissance affutée du marché belge. Chaque mois, une dizaine d’artistes sont ainsi mis en lumière. Cette newsletter  comprend également un extrait de la Revue de presse, qui est constituée d’articles et de mentions média significatives émanants de la presse belge et internationale sur base d’une veille portant sur les artistes de Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique). Les critères sont indiqués plus bas.
  • Un programme de « radio plugging » qui partage aux programmateur·rices radio allemand·es les nouveautés FWB qu’ils peuvent diffuser sur leurs antennes. Il s’agit de profiter du fait que la plupart des labels allemands ont repoussé leurs sorties à l’automne, laissant de l’espace disponible dans les médias du pays. Est sélectionnable pour ce dispositif tout projet artistique qui a connu une actualité internationale (attestée par des coupures de presse étrangère) durant les derniers mois. Sont également éligibles les projets à venir, s’ils correspondent aux critères.  Les projets doivent également être issus de FWB (= 50% minimum de membres du projet sont résidents légaux en FWB). Nous présenterons l’ensemble des propositions à notre partenaire allemand, qui fera le choix final selon les réalités et sa connaissance du marché. Cette initiative a été menée une première fois au début du mois de mai et le sera encore en juin.

Actions en France

Afin d’informer les professionnel·les et médias français·es de l’actualité musicale belge (FWB) et d’occuper le terrain dans une conjoncture mondiale inédite, un partenariat a également été développé avec l’agence de RP française Boogie Drugstore. Celui-ci portera notamment sur :

  • L’envoi de deux newsletters par mois à des contacts médias et des professionnel·les français·es actif·ves dans le secteur musical. La première inclut la playlist Insider’s Tips et la seconde la playlist Revue de presse, constituée d’articles émanants de la presse belge et internationale sur base d’une veille portant sur les artistes de Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) et la playlist qui en découle.
  • Chaque newsletter proposera également un double portrait : le premier portrait concernera une structure (booking, management, etc) issue de FWB, le second mettra en exergue un·e artiste qui dispose d’une actualité en France. Pour être sélectionnée, la structure en question doit être issue de FWB et gérer les intérêts d’artistes qui auront une actualité en France dans les prochains mois ou qui sont repris·es soit dans la Revue de presse, soit dans la Playlist Insider’s Tips. Une long list est transmise à notre partenaire qui fait la sélection finale en accord avec ses connaissances et les réalités du marché.

Présentations et conditions des playlists

Playlist « Insider’s Tips »

La playlist mensuelle Insider’s Tips est une sélection de morceaux récents d’artistes de FWB proposés par plusieurs ambassadeur·rices belges. Celleux-ci travaillent au sein de l’industrie musicale dans une position qui les amène à côtoyer les scènes internationales.

Public cible : les professionnel·les allemand·es, français·es et hollandais·es.

DECOUVRIR LES PLAYLISTS INSIDER'S TIPS

Conditions

  • Le morceau doit être disponible sur Spotify
  • Le morceau doit être sorti dans les 6 mois maximum
  • L’artiste doit être résidant·e en FWB (pour un groupe, 50% ou plus de résident·es)
  • Pas d’auto-promotion pour les opérateur·rices (festivals ok- si RP, pas d’artiste en contrat actuellement et uniquement s’il existe une activité avec l’étranger)
  • Un artiste ne peut être repris·es dans une des trois dernières playlists publiées (sauf justification ou actualité majeure)

Comme mentionné dans la présentation, la sélection de ces morceaux n’est pas de notre ressort mais de celui de professionnel·les issu·es de FWB.

Nous contacter

Écouter la playlist

Les archives

Chaque semaine, une nouvelle sélection est proposée. Nous réunissons les anciennes sélections dans une playlist « archives« .

La playlist Archive

Les curateur·rices de la playlist jusqu’à présent

Jeff Lemaire (Goûte Mes Disques) / Bénédicte Deprez  (Pure FMRTBF, DJ) / Olivier Vanhalst (Botanique) / Eve Decampo (PoxcatPoint Culture) / Céline Magain (Festival FrancoFaune) / Samy Wallens (Commander SpoonOyster NodeNiveau4) / Fred Fournes, Quentin Velghe (Le Brass) / Rrita Jashari (VK Concerts54KOLAKTIV) / Coline Cornelis (Passa Porta, DJ) / Souria Cheurfi (Vice BelgiumPsst Mlle) / Nicolas Bucci (Listen FestivalKiosk Radio, DJ) / Jacques Prouvost (Jazzques) / Thomas Duprel aka Akro (Tarmac) / Alexis Courtin (La VénerieParanthèse Records) / Nathalie De Lattre (EdenDeep in the Woods) / Philippe Schoonbrood (Jazz@round) / Vanessa Fantinel (Musiq3Radio Panik)


Playlist « Revue de presse »

Un sélection d’articles alimentée à partir d’une veille portant sur les artistes de Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) qui ont une activité sur les scènes internationales.

Public cible : les professionnel·les allemand·es, français·es et hollandais·es.

CONSULTER LES REVUES DE PRESSE

Conditions

  • L’artiste doit être résidant·e en FWB (pour un groupe, 50% ou plus de résident·es)
  • Pour être repris dans la revue de presse et la playlist qui l’accompagne, l’artiste doit être mentionné·e durant le mois dans une parution média significative en Belgique où à l’étranger à propos de son projet
  • L’artiste peut également être repris·e dans la revue de presse/playlist si son projet a fait l’objet d’une actualité dans le circuit professionnel international (concerts & showcases, tournées à l’étranger,…), le meilleur exemple étant une programmation dans un de nos festivals partenaires.
  • Son morceau doit être disponible sur Spotify
Nous contacter

Écouter la playlist

Les archives

Chaque semaine, une nouvelle sélection est proposée. Nous réunissons les anciennes sélections dans une playlist « archives« .

La playlist Archive

Si vous avez une question à propos de ces initiatives, n’hésitez pas à nous contacter.